Pour simplifier la collaboration entre professionnels, rien de mieux qu’un cahier de liaison. En effet, sa finalité principale est de faciliter la transmission des informations tous les jours entre des professionnels.
C’est un outil de gestion essentiel pour une bonne collaboration et une bonne coordination de vos relations d’affaires notamment.
Il existe plusieurs types de cahiers de liaison service à la personne. Chaque type est adapté à la nature du service offert. Ces cahiers peuvent être utilisés pour des sociétés ou pour des groupes associatifs de service à la personne.
Relativement simple, ce cahier peut être utilisé par des particuliers ou par des professionnels. Vous pouvez donc facilement trouver un cahier de liaison correspondant à votre projet. Cet article vous présente un exemple qui pourrait répondre de façon optimale à votre besoin.
À quoi sert un cahier de liaison ?
Pensé et conçu pour répondre aux besoins des soutiens à domicile et des professionnels, le cahier de liaison est encore appelé carnet de liaison. C’est un accessoire pratique et utile.
Grâce au cahier de liaison à personne, la prise en charge individuelle dans le cadre de l’aide à domicile est plus fiable.
Pour une bonne prise en charge des personnes du troisième âge, plusieurs professionnels sont appelés à se relayer dans la journée. Avec un cahier de liaison bien tenu, la transmission des informations en continu entre professionnels garantit un excellent accompagnement.
Cet accessoire est principalement conçu pour être utilisé par une aide à domicile pour personne âgée. Toutefois, les aidants et les proches peuvent également y consigner des informations utiles, des évènements particuliers ou toutes les observations nécessaires.
Complètement centré sur la personne à aider, le cahier de liaison n’a pas pour objectif de juger ou de réclamer quoi que ce soit. Il garantit un accompagnement optimal de la personne. La précision, la concision et l’utilité doivent donc être au rendez-vous dans sa tenue.
Les différentes questions à mettre à l’intérieur d’un cahier de liaison
Afin d’optimiser au mieux le suivi à domicile des personnes âgées, plusieurs notes peuvent être portées dans le carnet de liaison. Il faut veiller à la cohérence des informations inscrites au cahier. Cela passe par des questions ou par des précisions sur des actions à mener.
La plupart des cahiers de liaisons se présentent sous forme de classeur ou de simple carnet. Aujourd’hui, il en existe plusieurs modèles. Outre le format classique, vous pouvez opter pour un cahier de liaison numérique qui est nettement plus fonctionnel.
En ce qui concerne le contenu du cahier de liaison, on pourrait notamment y retrouver des questions telles que :
- Quelles sont les tâches ménagères déjà réalisées ?
- Quelles sont les tâches restantes à effectuer ?
- Quels sont les repas à préparer ?
- Quelles sont les préférences en matière de recette et de mets ?
- Quelles sont la bonne heure de promenade et la destination préférée ?
- Quel est l’état moral de la personne ?
- Comment évolue l’état de santé de la personne ?
- Quels sont les besoins de la personne en matière d’équipement ou d’accessoires ?
Grâce à cet ensemble de questions, tout nouvel intervenant peut se faire une idée claire sur la personne à travers ses goûts, ses préférences, ses habitudes, etc. Le cahier de liaison évite également tout incident ou accident tel qu’une mauvaise administration d’un traitement.
Un cahier de liaison peut-il poser des problèmes ?
Bien souvent, la tenue d’un cahier de liaison pose de véritables difficultés pour les utilisateurs et même pour le bénéficiaire. Ces problèmes peuvent affecter le suivi de la personne et entraîner la détérioration de la qualité des services apportés par les auxiliaires de vie.
Pour les différents intervenants dans le cadre d’une aide à domicile, le cahier de liaison sert de relais pour une bonne transmission de l’information. C’est un également un témoin simple et efficace qui rend compte aux familles de ce qui est fait chez leur proche.
Toutefois, il peut se poser un problème d’inefficacité. Cette dernière peut être due à des contraintes particulières rencontrées par l’aide à domicile.
La multiplicité des intervenants peut aussi poser un problème de coordination et de suivi. C’est souvent le cas pour une prise en charge à long terme.
Pour les employeurs d’auxiliaires de vie, le cahier de liaison est aussi une trace importante en cas de litige. Il peut arriver qu’un litige survienne avec le bénéficiaire, la famille, les institutions ou les autres intervenants.
Les problèmes de communication
En général, le principal problème qui survient entre les différents auxiliaires de vie qui s’occupent d’une personne, c’est la communication. Avec 4 types de lecteurs en moyenne par jour, la spécificité des attentes de chacun devient un véritable handicap pour les autres.
Les problèmes de communication peuvent être de divers ordres et ils peuvent parfois être mal interprétés par les uns et les autres. Cela peut être une consigne relative au linge ou une simple information sur le dosage des médicaments.
Une mauvaise communication peut altérer le rapport de confiance entre les intervenants et faire naître une forme de condescendance. C’est le cas pour un message laissé avec quatre points d’exclamation qui peut être mal interprété et créer une atmosphère conflictuelle.
L’une des autres conséquences de ce problème de communication à travers le cahier de liaison, c’est la complication des conditions de vie et de collaboration. Cela peut affecter la structure employeur, le bénéficiaire et sa famille.
Problème au niveau des écrits faits ou non
Si la tenue d’un cahier de liaison service à la personne doit être optimale, elle doit également se faire de façon régulière. Les consignes à mentionner doivent être faites de façon précise et concise. Pour chaque intervenant, il est conseillé de rester factuel sur les actions menées.
Afin de simplifier le travail des uns et des autres et d’éviter les mentions inutiles, on s’assure que toutes les mentions sont appliquées avant d’engager la suite des actions. Cela passe par des consignes simples et cohérentes pour le prochain intervenant, sans heurter sa sensibilité.
Prendre soin d’une personne âgée à domicile exige des actions cohérentes et régulières. L’accessoire parfait pour cela, c’est bien le cahier de liaison. Disponible sous plusieurs modèles aujourd’hui, c’est un compagnon parfait pour tout auxiliaire de vie.
Le carnet de liaison est simple à utiliser. Toutefois, il peut souvent être une source de problèmes pour les intervenants, à travers une mauvaise communication ou à travers le non-respect des consignes et des observations laissées par les différents intervenants.